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Porcelaines chinoises Ming : l’héritage bleu et blanc d’une dynastie dorée

La dynastie Ming (1368-1644) a marqué une période de prospérité, de stabilité et d'épanouissement pour l'empire chinois. Cette opulence se reflète non seulement dans les palais et la peinture, mais aussi dans ce qui deviendra peut-être le produit d'exportation le plus célèbre de l'histoire de l'art chinois : la porcelaine Ming.

Les fours de Jingdezhen, centre chinois de la porcelaine, tournaient jour et nuit pour produire vases, assiettes, théières et bols. Plus que de simples ustensiles, ces objets sont de véritables œuvres d'art en bleu et blanc, destinées aux palais, aux temples et, à partir du 16e siècle, à l'exportation vers l'Europe.

Comment reconnaître un vase Ming ?

Parlez de porcelaine Ming à un collectionneur, et il y a fort à parier qu’il pensera immédiatement à un décor bleu et blanc. Et à juste titre : le bleu cobalt profond sur fond blanc laiteux est devenu la marque de fabrique du vase Ming. Pourtant, cette technique était déjà largement répandue avant la période Ming. Les porcelainiers officiant sous les empereurs Ming n'ont fait que la perfectionner jusqu’à un niveau encore inégalé.

Sous le règne de l'empereur Hongwu (1328-1398), premier empereur de la dynastie, le cobalt était encore rare et la couleur bleue souvent plus terne. C’est sous son successeur, Yongle (1360-1424), que la technique a atteint son plein potentiel. Les peintures gagnent en profondeur et en nuances et atteignent une vitalité presque tangible. Paysages, fleurs, dragons et scènes mythologiques prennent vie à la surface en fins coups de pinceau élégants.

À partir du milieu du 15e siècle, la décoration se fait encore plus narrative. Les scènes rappellent les impressions au bloc de bois, les illustrations tenant plus du récit que de la décoration.

N'oublions pas non plus la porcelaine craquelée, produite sous l'empereur Wanli (1563-1620), souvent destinée à l'exportation vers l'Occident. Fragile, mais très convoitée. Encore une fois, on retrouve le même ensemble bleu et blanc reconnaissable, mais avec des motifs compartimentés et des ornements qui s'étendent jusqu'au bord.

Au-delà de la couleur, le cachet de la porcelaine Ming a aussi son importance

Outre le style et la couleur, le cachet (« de la période et à la marque ») joue également un rôle important dans l'identification de la porcelaine Ming. Ces tampons impériaux – généralement composés de six caractères – indiquent la période de fabrication. Mais attention : durant la dynastie Ming aussi, les imitations de styles plus anciens n’étaient pas rares.

C'est pourquoi un expert en porcelaine Ming examine toujours l'ensemble  : la forme, l’émail, le coup de pinceau et le cachet. En effet, seule la combinaison de toutes ces caractéristiques permet de déterminer avec certitude la provenance et la valeur de l’objet.

Vous voulez savoir si votre porcelaine date de la période Ming ?

Vous avez peut-être hérité d’un vase, déniché une assiette ou tout simplement une pièce qui vous fascine. Est-ce une authentique porcelaine Ming ? Ou une copie plus récente ? Et quelle est sa valeur ?

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